Première journée de présentation et d’échanges autour du projet SAVASCO pour les acteurs du secteur de la bio et de l’écoconstruction

P1010292

Jeudi 2 décembre s’est tenue à l’IUT de Tarbes une première journée de présentation et d’échanges autour du projet SAVASCO, elle a rassemblé différents acteurs du réseau régional de la bio et de l’écoconstruction. Ces rencontres ont eu lieu avec les porteurs du projet SAVASCO, dont les laboratoires LMDC de l’Université Paul Sabatier, le LCA de l’INP de Toulouse (halle AGROMAT) et la SCOP Terre de Bois, ainsi qu’avec les partenaires associés, ARESO et Envirobat Occitanie. Le projet SAVASCO vise à structurer une filière innovante autour des matériaux biosourcés à base de tiges de maïs et de tournesol (plus d’information ici).

La journée s’est déroulée en deux parties. La matinée, co-organisée avec la French Tech Hautes-Pyrénées et intitulée « 47ème Matinale de la French Tech sur la bio et l’écoconstruction », a réuni 41 participants dont les porteurs de projets des entreprises GALLEGO, CHAUX DE SAINT-ASTIIER, COFADYS TETRALOGIA, Lou Tiny House, le bureau d’études A.P.Y.G.E.C, EUROCOB, LANNESOLAIRE, ainsi que les représentants de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement DREAL, l’Agence de Développement Economique AD’OCC, et la Direction Départementale des Territoires DDT 65.

Trois projets ont été présentés : le projet Green Coal Fuel par Franck Miraux de la start-up GreenBuilding, le projet PALOMAC (Évaluation du Potentiel de co-produits Agricoles LOcaux valorisables dans le domaine des MAtériaux de Construction) par Philippe EVON, Ingénieur de Recherche au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle de l’INPT-ENSIACET en charge de la halle AGROMAT, et le projet SAVASCO (StructurAtion d’une filière de Valorisation transfrontalière des tiges de mAïs et de tourneSol pour la COnstruction) par Camille Magniont, Professeure des Universités et cheffe de Département de Génie Civil Construction Durable de l’IUT de Tarbes.

L’après-midi, 27 participants ont suivi les différentes interventions d’acteurs du secteur comme le Collectif des filières biosourcées du bâtiment CF2B, Envirobât Occitanie,  Ovalie Innovation, Ecozimut, Cosma Architecture, ARESO et Terre de Bois, qui ont alimenté les échanges et les discussions autour des matériaux de construction biosourcés. Ce fut l’occasion de faire un état des lieux de l’existant dans le domaine de l’écoconstruction à base de matériaux bio et géosourcés dans le sud-ouest de la France et sur les expériences de structuration de filières biosourcées au niveau national. Ces retours d’expériences très variés, de la récolte au champ des agrogranulats à la construction, fut profitable à toutes les personnes présentes et a permis d’identifier les opportunités et les freins au développement d’une nouvelle filière de construction biosourcée.  

P1010239

La journée s’est terminée avec les visites des laboratoires tarbais du LMDC et de la Halle d’Agromat de l’INP de Toulouse, en même temps que la visite du nouveau bâtiment bioclimatique du Pôle de Génie Civil et Construction Durable de l’IUT de Tarbes.

Les matériaux développés au cours du projet SAVASCO ont été présentés ainsi que les instruments utilisés pour leur caractérisation. La visite des laboratoires fut l’occasion de poursuivre de riches échanges entre participants et partenaires du projet SAVASCO.

P10103301

Cette rencontre a favorisé les échanges, a enrichi les discussions, et a créé des liens entre les acteurs de la future filière.

L’équipe du projet SAVASCO, organisatrice de cet évènement, remercie vivement les différents intervenants et participants à cette journée d’avoir fait le déplacement et pour leur enthousiasme.

Retrouvez ci-dessous la liste des intervenants et leurs présentations :

Matinale

Table ronde après-midi

Comments are closed.