Construction du prototype démonstratif sur le campus de l’ETSAV à Sant Cugat del Vallès

La construction du prototype de démonstration du projet SAVASCO a commencé sur le campus de l’École d’Architecture de Sant Cugat del Vallès (ETSAV) de l’UPC, par COECO et ARQBAG.

Le prototype sera composé de quatre coins avec des systèmes constructifs différents, dans le but de démontrer et de maximiser la polyvalence des matériaux biosourcés qui font l’objet des recherches du projet SAVASCO.

L’une des prémisses de la conception a été la REVERSIBILITÉ. L’ensemble de la construction du prototype se fait à sec. La structure des clôtures a été dissociée pour une meilleure gestion des délais d’exécution, avec une première phase de montage de l’ossature de la structure légère en bois, qui sera le support où seront appliquées les différentes solutions de clôtures.

Il n’y a pas eu de béton neuf utilisé pour le prototype et des pièces préfabriquées existantes sur le campus ont été réutilisées pour les fondations. La structure légère en bois est ancrée à ces pièces et supportera les échantillons de l’enceinte des matériaux de SAVASCO qui seront analysés.

Dans le même temps, la préfabrication a été encouragée pour optimiser les délais d’exécution et maximiser la production en atelier.

Le prototype a été conçu de manière à ce que les temps d’exécution des échantillons puissent progresser en parallèle avec la construction du prototype. C’est pourquoi la production de l’enveloppe de terre allégée et des matériaux d’isolation est également développée en parallèle, simultanément dans les installations de COECO et à l’ETSAV.

La PERFECTIBILITÉ du prototype a également été considérée comme une opportunité et un paramètre de conception, précisément pour pouvoir gérer les temps d’exécution simultanés des différents éléments qui composent le prototype, et à son tour, pour permettre la possibilité que ce prototype soit un outil de recherche vivant, qui peut évoluer dans le temps en accueillant de nouveaux essais de matériaux, simplement en retirant les enveloppes précédentes, sans avoir besoin de le démonter.

La structure et le toit du prototype seront bientôt achevés, et les différents coins des enceintes commenceront à être érigés avec des échantillons des systèmes constructifs SAVASCO étudiés. L’inauguration du prototype est prévue pour le 6 mai 2022.

Enfin, un autre des objectifs du prototype est son UTILITÉ, en tant que dispositif de démonstration des solutions constructives étudiées. Une fois sa construction achevée et en coexistence avec la surveillance, l’espace sera utilisé pour accueillir des activités d’enseignement sur le campus, afin de renforcer sa valeur pédagogique à partir d’une approche expérientielle.

Comments are closed.